Les 5 actualités les plus importantes liées à la XR de Google I/O 2023
Virtual Reality Headsets

Les 5 actualités les plus importantes liées à la XR de Google I/O 2023

La semaine dernière, Google a livré son événement le plus important de l’année, le Google I/O. Lors de son discours d’ouverture, le PDG Sundar Pichai a annoncé de nombreux nouveaux produits de la société. Bien sûr, L’IA a été la vedette du spectacleavec la sortie publique de Google Bard et l’annonce d’un nouveau modèle de langage, mais il y a eu aussi des nouvelles intéressantes sur XR. Au cours des dernières années, XR n’a jamais été pertinent à Google I/O, mais cette année, il a de nouveau été pertinent dans le discours d’ouverture. Permettez-moi de vous dire brièvement quelles ont été, à mon avis, les 5 principales actualités XR à surveiller de cet événement.

Plus d’informations sur le casque Googles XR seront disponibles plus tard cette année

Google et Samsung vont sortir un casque XR (Image de Google)

Google, Qualcomm et Samsung travaillent sur un casque XR. Cela a été révélé il y a des mois, et notamment, il est bien connu que Google devrait travailler sur le système d’exploitation (une version immersive d’Android), Qualcomm sur le chipset, et Samsung sur l’appareil lui-même. À cette Google I/OSundar Pichai a trouvé pertinent de nous dire que le projet est toujours en cours, et nous aurons plus d’informations plus tard cette année.

On ne sait pas ce qu’ils nous diront plus tard cette année, mais il est important de savoir que le projet est toujours en cours. Je suppose que cette ligne a été ajoutée au discours d’ouverture car Apple va annoncer son appareil très prochainement à la WWDC (du moins selon les rumeurs), et Google voulait montrer que cela faisait aussi partie du jeu.

Il est intéressant de noter que lorsque Google annoncera son appareil, nous risquons d’avoir un marché XR qui proposera à nouveau sur le marché immersif ce qui se passe déjà avec les téléphones portables : Apple et son jardin clos d’un côté, et Google avec son propre écosystème Android de l’autre. En particulier, Samsung, qui est l’une des meilleures marques de smartphones, et qui a également toujours produit du bon matériel VR, se positionne pour devenir également un leader des casques immersifs et défier Apple dans ce domaine également. Dans ce scénario, il sera intéressant d’évaluer le rôle de Metas: l’expérience acquise pendant toutes ces années va-t-elle donner à Meta une place de choix sur ce nouveau marché (grâce à son avantage de premier arrivé), ou l’entreprise va-t-elle échouer de manière spectaculaire comme NOKIA à l’arrivée de l’iPhone ? Je suppose que seul le temps nous le dira

Liens pour plus d’informations

Le projet Starline a été optimisé

Le nouveau prototype du projet Starline

Project Starline est le projet innovant de Google visant à révolutionner les appels à distance. Vous vous asseyez à un bureau dans une pièce dédiée, et devant vous il y a un grand écran spécial à champ lumineux à travers lequel vous pouvez voir une autre personne, qui est peut-être à mille kilomètres de vous, mais vous le voyez en pleine 3D comme s’il était droit devant vous. L’idée du projet est de rendre les réunions à distance plus réalistes, naturelles, immersives et de briser la grisaille des réunions Zoom.

Starline fonctionne en mettant de nombreuses caméras autour de vous afin que le système puisse reconstruire votre image 3D, qui est ensuite compressée d’une manière spéciale, et envoyée au stand Starline de l’autre personne. La configuration des autres personnes décompresse votre image 3D et l’affiche sur l’écran du champ lumineux, de sorte que il peut être vu en full 3D, comme dans la vraie vie, du point de vue de la chaise de l’autre utilisateur qui se trouve devant son bureau.

La nouvelle de la semaine est que Starline a été optimisé et amélioré, sa configuration peut désormais être effectuée plus facilement. Pour cette raison, Google a réussi à emmener deux stands Starline à sa conférence et à faire essayer quelques journalistes sélectionnés.

Engadgets premières impressions sur Starline

J’ai vu la vidéo pratique par Engadgets Cherlynn Low (qui n’a pas pu prendre de photos, cependant) et après cela, j’ai une meilleure idée de comment c’est, à l’étape actuelle du projet. Starline fonctionne, et pour de vrai, deux personnes se voient en 3D. Cherlynn souligne comment à un certain moment, la personne de l’autre côté a pris un objet et a avancé la main vers elle, et elle a eu une sorte de moment WOW voir la main de l’autre se rapprocher d’elle. C’était un peu comme lorsque j’essayais le cinéma 3D pour la première fois, vous voyez un objet sortir de l’écran vers vous et c’est magique. Mais le prototype avait aussi des problèmes : par exemple, il y avait un décalage dans la communication, il était donc facile pour elle de parler au-dessus de l’autre personne et vice-versa. Google a blâmé l’événement Wi-Fi pour ce problème, mais avec toutes ces données diffusées entre les deux cabines, cela ne me surprendrait pas s’il s’agissait d’un problème d’optimisation du réseau.

Mais c’est un point de sa critique qui m’a fait réfléchir : en gros, elle a dit que alors que Starline est cool, quand vous voyez une personne en face de vous, vous n’avez de toute façon pas ce sens de la profondeur, même dans la vraie vie. C’est exactement ma pensée : bien que techniquement incroyable, ce produit est surtout inutile : si vous ne pouvez pas aller toucher l’autre personne, être devant une autre personne, avec profondeur ou non, est très similaire. Avoir le sens de la profondeur c’est cool, mais ça ne vaut pas la peine d’avoir cet énorme stand, alors que utiliser Zoom Je peux utiliser mon smartphone de n’importe où. En plus je m’interroge comment vous pouvez avoir des appels de groupe réalistes avec ceci : c’est tout simplement impossible, c’est fait pour les rencontres en tête-à-tête.

Mon opinion sincère est que le projet Starline tel quel sera abandonné et entrera dans le cimetière de Google. Mais sa technologie sera réutilisée dans un autre produit destiné à une connexion réaliste avec des personnes distantes, peut-être à l’intérieur de lunettes AR ou VR.

Liens pour plus d’informations

Vue immersive de Google Maps pour les itinéraires

C’est cool comme Google ajoute des fonctionnalités toujours plus immersives à Google Maps. Le dernier en date s’appelle Immersive View for Routes. En gros, cela signifie que lorsque vous préparez votre voyage, vous pouvez voir un drone 3D de l’itinéraire que vous devez suivre, et ainsi être mieux préparé lorsque vous serez à l’intérieur dans la vraie vie. Avec cette prise de vue par drone, vous pouvez voir sur la carte d’autres informations susceptibles de vous intéresser, comme la situation habituelle du trafic de ces lieux.

Immersive View for Routes commencera à se déployer dans les mois à venir dans 15 villes, dont Amsterdam, Berlin, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, Paris, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo , et Venise.

Liens pour plus d’informations

Créateur géospatial

Bande-annonce de lancement de Geospatial Creator

Geospatial Creator est l’une des solutions les plus cool lancées lors de cette Google I/O. Il vous permet de créer du contenu de réalité augmentée basé sur la géolocalisation en le positionnant directement dans une version 3D de Google Maps. C’est déjà intégré dans Unity et Adobe Aeroafin que les créateurs de contenu puissent l’utiliser dans les outils qu’ils utilisent déjà aujourd’hui pour développer du contenu AR.

Avec Geospatial Creator, vous pouvez ouvrir Unity et voir dans votre fenêtre Unity une vue 3D de votre ville, puis positionnez visuellement exactement votre contenu AR géolocalisé où vous le souhaitez il apparaître. C’est incroyablement pratique à utiliser : vous pouvez voir dans la fenêtre de votre éditeur le point exact où votre élément 3D alimenté par AR apparaît et comment il s’adapte à l’environnement. C’est beaucoup plus facile à utiliser, efficace et plus cool que de simplement faire cela sur une carte 2D.

Lorsque vos utilisateurs se rendront à l’endroit que vous avez choisi, ils verront tous apparaître l’augmentation que vous avez développée. C’est ainsi que nous aurons partagé du contenu AR dans le métaverse.

Geospatial Creator et ARcore répondent ainsi au SDK Lightship lancé par Niantic. Google va également lancer un jeu pour présenter les fonctionnalités que vous pouvez créer avec ces outils. Il s’est associé à Taito Corporation, le développeur original du hit d’arcade Space Invaders, pour créer un tout nouveau jeu AR à l’échelle de la ville appelé Space Invaders: World Defense. Les détails sont serrés sur ce jeu : on sait seulement qu’il sera lancé cet été. De plus, nous avons une bande-annonce que vous pouvez regarder ci-dessous :

Liens pour plus d’informations

Tuiles 3D photoréalistes et API de vue aérienne

Google a lancé d’autres fonctionnalités intéressantes pour les développeurs, en particulier Tuiles 3D photoréalistes et API de vue aérienne.

Tuiles 3D photoréalistesdisponible via l’API Map Tiles, laissez les développeurs créer des expériences qui utilisent les cartes 3D de Google Earth. Comme dit Google Ce nouveau produit de géodonnées offre un modèle de maillage 3D transparent du monde réel, texturé avec notre imagerie optique RVB haute résolution, et utilise la même source de carte 3D que Google Earth. Spécialement conçu pour la visualisation à l’échelle d’un pâté de maisons à l’échelle de la ville, vous pouvez utiliser des tuiles 3D photoréalistes pour visualiser plus de 2 500 villes dans 49 pays et créer des expériences de visualisation 3D directement dans votre application.

Vous pouvez ajouter ceci à votre jeu, par exemple

Pour faire court, cela signifie que vous pouvez prendre la reconstruction 3D du monde que Google a créée pour Google Maps/Earth et utilisez-la dans votre application. Vous pouvez personnaliser cette visualisation, ajouter d’autres éléments que vous souhaitez et même superposer d’autres informations telles que des données de trafic en temps réel. Cela peut être très bien pour les personnes qui veulent faire des expériences immersives où vous pouvez naviguer dans de vraies villes dans XR comme Google Earth VR le faisait. Je me demande si, avec ces API, quelqu’un va créer une nouvelle version de Google Earth VR, qui était l’une des expériences VR les plus appréciées avant qu’elle ne soit pratiquement abandonnée.

Google a également adopté la norme couramment utilisée Open Geospatial Consortiums 3D Tiles créée par Cesium. Vous pouvez donc utiliser ces API dans toutes les applications compatibles avec Cesium, y compris celles construites avec CesiumJS et deck.gl.

Voici ce que vous pouvez obtenir avec les API de vue aérienne

Si vous n’avez pas besoin d’avoir une carte 3D en direct, mais vous avez juste besoin de montrer à vos utilisateurs une vue à vol d’oiseau d’un point de repère particulier (par exemple un stade), vous pouvez à la place utiliser les nouvelles API de vue aérienne. Ils sont en mesure de vous fournir vidéos cinématographiques de points d’intérêt construits avec la même source cartographique 3D utilisée par Google Earth. Avec Aerial View, les développeurs disposent d’un moyen simple de mettre en évidence des lieux tels que des hôtels, des attractions et des magasins pour aider les gens à prendre virtuellement des décisions éclairées en fonction de leur emplacement.

Pour montrer comment ces API Aerial View peuvent être utiles, Google s’est associé à Rent.com . Rent montrera à ses utilisateurs les environs d’un appartement qu’ils souhaitent louer avec Aerial View. De cette façon, ils peuvent non seulement voir s’ils n’aiment pas la maison, mais aussi ce qu’il y a autour. Cela me semble une excellente idée.

Le seul problème que je trouve avec ces deux API est que les modèles 3D reconstitués de Google Earth ne sont pas parfaits, et ils ont beaucoup d’imperfections visuelles, qui seront très visibles si vous les saisissez en réalité virtuelle.

Liens pour plus d’informations

Conclusion

XR est enfin redevenu pertinent dans Google I/O, après tant d’années, il a été la plupart du temps ignoré. Et cette tendance ne peut que s’améliorer, surtout après que Google aura lancé sa version XR d’Android. Je suis désolé pour toutes les personnes qui perdent leur temps à écrire des articles sur la mort du métaverse, alors qu’en réalité il est construit juste devant leurs yeux.

Une dernière chose: si ce tour d’horizon vous a plu, abonnez-vous à ma newsletter, afin que vous puissiez recevoir directement par e-mail mon tour d’horizon de toutes les actualités XR les plus intéressantes de la semaine, chaque semaine

(Image d’en-tête par Google)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *