
Revue Polar Ignite 3 : à la traîne
Note d’expert
Avantages
- Poids léger
- Bon écran
- Autonomie de la batterie décente
Les inconvénients
- Logiciel incroyablement lent
- Cher pour ce qu’il offre
- Suivi GPS bancal
- Pas de stockage de musique
Notre avis
Le Polar Ignite 3 est un beau tracker de fitness déguisé en montre, avec de solides fonctionnalités de fitness de base gâchées par un logiciel lent à un prix trop élevé.
Prix lors de l’examen
329,95 $
Meilleurs prix aujourd’hui : Polar Ignite 3
329,95 $
La Polar Ignite 3 est la première montre Polar jamais équipée d’un écran AMOLED, et c’est certainement une lueur par rapport aux écrans monochromes que les appareils de la marque arborent normalement.
La montre a également un ensemble soigné de fonctionnalités de fitness dans un corps léger qui m’a fait m’asseoir et faire attention, après avoir utilisé plusieurs trackers Polar auparavant.
Mais le logiciel de l’Ignite 3 est si basique et tellement en retard qu’il est difficile de le recommander. Ajoutez à cela le fait qu’à 329,95 $ / 289 £ / 329,90 €, c’est plus cher que l’Apple Watch SE, et Polar mène une bataille perdue avec l’acheteur décontracté et soucieux de la mode qu’il essaie d’attirer ici.
Là encore, vous préférerez peut-être les fonctionnalités du Polar à celles d’une Apple Watch. Cela rend les défauts de l’Ignite 3 d’autant plus frustrants car cela aurait pu être une montre de fitness tueuse.
Concevoir et construire
- Très léger
- Bel écran AMOLED
- Quatre options de couleur
La Polar Ignite 3 est une montre au design très simple avec un écran tactile circulaire et un seul bouton sur le bord gauche pour ouvrir et fermer les menus ou mettre en pause et terminer les entraînements.
Il existe en noir, sable, violet ou brun cuivré. Tous, curieusement, ont des finitions de boîtier différentes avec des rainures, des treillis, des lisses et des rainures respectivement, alors assurez-vous de vérifier celle que vous préférez.

Henry Burrell / Fonderie
Toutes les sangles sont en silicone avec une boucle traditionnelle et une boucle pour rentrer l’extrémité lors du port. Ils sont lisses à l’intérieur mais ont une texture à motifs à l’extérieur que je n’aime pas car ils sont grossiers et recueillent la poussière et (désolé) les particules de peau qui leur donnent un aspect sale.
Ils mesurent 20 mm et sont faciles à changer si vous souhaitez en utiliser d’autres de la boutique en ligne de Polar. J’ai passé en revue le modèle noir qui est incroyablement simple mais le meilleur choix pour un look subtil.
L’Ignite 3 est incroyablement léger et ne pèse que 35 g avec la sangle
L’Ignite 3 est incroyablement léger et ne pèse que 35 g avec la sangle. C’est très impressionnant étant donné que la montre a un capteur de fréquence cardiaque et un GPS intégré, et c’est l’une des principales raisons de l’acheter car vous pouvez oublier que vous la portez – c’est la montre la plus confortable que j’ai portée au lit depuis suivi du sommeil, là où d’autres montres intelligentes plus volumineuses sont pénibles (littéralement). C’est certainement l’une des montres les plus fines avec GPS.

Henry Burrell / Fonderie
Cette sensation de plume est due au fait que l’écran de 1,2 pouces de la montre est assez petit, mais je l’ai quand même trouvé assez grand pour lire facilement l’heure et les statistiques lorsque je suis en train de suivre des promenades et des courses.
Il est également étanche jusqu’à 30 mètres.
Performances et logiciel
- Frustrant lag
- Pas de paiements mobiles
- Informations simples basées sur des tuiles
J’ai passé en revue d’autres montres Polar avant celle-ci, mais l’expérience est plus frustrante sur l’Ignite 3. Bien que l’Ignite ait un écran tactile AMOLED qui semble supérieur à l’écran monochrome à mémoire en pixels (MIP) sur quelque chose comme le Polar Pacer, le manque de boutons et de logiciels lents rend l’interaction avec Ignite frustrante.
Là où le Pacer et les autres montres Polar ont des boutons pour vous permettre de parcourir rapidement les menus du logiciel Polar en l’absence d’écran tactile, l’Ignite 3 insiste pour que vous utilisiez le toucher. Mais les composants internes de faible puissance ne peuvent pas suivre, ce qui donne une sensation très retardée et décalée à la montre qui, franchement, la ruine.
Même le simple fait de glisser vers le haut pour afficher les notifications entraîne un bégaiement, et je n’aime pas que vous ne puissiez pas toucher l’écran pour le réveiller. Il faut remonter la montre pour se réveiller, ou appuyer sur le bouton latéral.

Henry Burrell / Fonderie
Cela double la frustration lorsque vous faites de l’exercice, couplé au fait qu’il n’y a pas d’option d’affichage permanente complète. Ainsi, lorsque vous courez par exemple, vous devez lever la montre vers votre visage pour voir votre temps, votre rythme et d’autres statistiques pratiques, mais la montre ne se rend pas compte qu’elle a été relevée ou tarde à allumer l’écran. .
Comparé à d’autres montres de course qui affichent des statistiques en permanence ou qui sont réactives, l’Ignite 3 est fastidieuse à utiliser car elle ne peut pas répondre à mes demandes les plus simples.
… le manque de boutons et de logiciels lents rend l’Ignite frustrant pour interagir avec
Il n’a qu’un processeur à 192 MHz et 5 Mo de RAM, le strict minimum qui fonctionne bien sur les montres avec des écrans de résolution inférieure, mais avec l’AMOLED lumineux d’Ignite, ce n’est tout simplement pas suffisant pour suivre.
Heureusement, le défilement à gauche et à droite du cadran de l’horloge est fluide, ce qui permet de parcourir les mosaïques plein écran d’activité, de météo, de sommeil et d’autres fonctions, y compris un panneau « suggestion du jour ».

Henry Burrell / Fonderie
Vous pouvez recevoir des notifications de smartphone pour envoyer un ping à la montre, mais elles sont très basiques et vous ne pouvez pas interagir avec elles ou les utiliser pour répondre à un message, par exemple.
Les commandes audio apparaissent lorsque vous écoutez de la musique ou un podcast afin que vous puissiez contrôler ce que vous écoutez depuis la montre, mais uniquement en tant que télécommande de téléphone – vous ne pouvez pas charger de pistes sur la montre elle-même. Si vous utilisez l’audio, votre téléphone devra vous accompagner à chaque fois.
Comme pour toutes les montres Polar, vous devez maintenir le bouton enfoncé pour synchroniser manuellement vos dernières données avec votre téléphone. Je trouve toujours cela ennuyeux et je ne sais pas pourquoi Polar ne peut pas faire fonctionner la synchronisation automatique comme la majorité des autres marques le peuvent.
De plus, étant donné que Polar essaie de plaire directement à un acheteur plus soucieux de la mode ou du style de vie avec l’Ignite 3, l’absence de toute forme d’option de paiement mobile est plus flagrante que sur les appareils d’entraînement plus hardcore de l’entreprise.
Vous pouvez recevoir des notifications de smartphone pour envoyer un ping à la montre, mais elles sont très basiques et vous ne pouvez pas interagir avec elles
Suivi de la santé et de la forme physique
- Suivi GPS un peu bancal
- Plusieurs modes d’entraînement
- Suivi détaillé des phases de sommeil
L’Ignite 3 n’est pas une montre connectée. C’est un tracker de fitness avec suivi GPS et un ensemble solide de fonctionnalités de bien-être et des choses agréables à avoir comme des cadrans de montre personnalisables.
Il peut suivre la course, la marche, le cyclisme, les séances HIIT, la natation, le cyclisme en salle, la course sur tapis roulant, la musculation, la randonnée et le VTT en particulier, mais vous pouvez également sélectionner une activité générale en intérieur ou en extérieur si ce que vous faites n’est pas répertorié. Cela garantira toujours que votre fréquence cardiaque et vos mouvements GPS seront suivis si nécessaire pour vous permettre d’enregistrer cet exercice.
J’ai beaucoup utilisé la montre pendant plusieurs semaines comme montre de tous les jours et pour suivre les promenades, les longues randonnées et les courses. Mis à part les problèmes de performances que j’ai mentionnés, l’Ignite 3 fait du bon travail avec le suivi réel. Mais lorsque j’ai zoomé sur la superposition de pistes GPS pour certaines de mes courses, l’itinéraire a coupé les virages, suggérant que j’ai couru sur des greens que je n’avais pas, ou que j’ai acquis la capacité de courir à travers les murs.

Henry Burrell / Fonderie
Autant j’aimerais, c’est un pouvoir que je n’ai pas. L’Apple Watch SE et Polar Pacer (tous deux moins chers que l’Ignite 3) ont fait un meilleur travail lors de mes tests. C’est dommage, surtout si l’on considère que le Polar dispose d’un GPS bi-bande qui est censé être plus précis.
L’application Polar Flow avec laquelle vous synchronisez la montre sur Android ou iOS nécessite une petite courbe d’apprentissage car ce n’est pas l’application la plus intuitive, mais lorsque vous affichez vos entraînements, vous pouvez obtenir une vue granulaire solide des données telles que la fréquence cardiaque et les zones, rythme par distance, changement d’altitude, calories brûlées et une carte GPS complète avec des marqueurs de distance.
J’ai trouvé que le GPS se verrouillait bien et qu’il se déconnectait rarement, voire jamais. En regardant le résultat dans Polar Flow, je fais confiance à l’Ignite 3 pour suivre ce que je fais avec précision, ce qui contribue grandement à vouloir continuer à le porter et à faire confiance aux données qu’il donne.
Mis à part les problèmes de performances… l’Ignite 3 fait du bon travail avec le suivi réel
Plus vous vous entraînez, plus l’application et la montre vous sont utiles. Bien que la plupart des détails soient plus faciles à visualiser sur l’application, la vignette “Suggestion du jour”, lorsqu’elle est appuyée, vous montre l’entraînement recommandé pour la journée en fonction de vos charges d’entraînement récentes et de la qualité de votre sommeil.
L’inclusion sans abonnement de Polar de programmes d’entraînement de base basés sur les données d’utilisation est agréable à voir et est préférable aux fonctionnalités similaires de Fitbit, qui nécessitent un abonnement payant Fitbit Premium pour obtenir des avantages de coaching similaires.
Vous pouvez également obtenir un guidage vocal en option lorsque vous vous entraînez, mais comme la montre n’a pas de haut-parleur, cela n’est entendu que par le haut-parleur de votre téléphone ou les écouteurs Bluetooth connectés à votre téléphone. Si vous le configurez, c’est assez pratique car vous pouvez être guidé tout au long des séances d’entraînement sans avoir à regarder votre téléphone ou votre montre, mais il est uniquement basé sur des zones de fréquence cardiaque plutôt que sur des activités d’exercice spécifiques – il n’y a donc pas de coaching de course, par exemple , juste un effort général.
Il existe également des applications utiles telles que Serene, qui vous guide à travers des exercices de respiration pour encourager la pleine conscience, Fueling, qui vous permet de définir des rappels personnalisés pour manger et boire en fonction des programmes d’entraînement, des minuteries et des tests, qui testent votre marche, votre course, et les niveaux de forme physique.
J’aime beaucoup le suivi du sommeil de Polar. Portez l’Ignite au lit, et cela vous donnera un résumé solide de la qualité de votre sommeil et vous dira directement si c’est «TRÈS FAIBLE» ou quelque chose d’un peu mieux. Il y a aussi une bonne répartition des étapes du sommeil, en estimant quand vous étiez en sommeil léger, profond ou paradoxal et si vous avez eu des interruptions.
Portez l’Ignite au lit, et cela vous donnera un résumé solide de la qualité de votre sommeil

Henry Burrell / Fonderie
Autonomie et charge de la batterie
- Autonomie de plusieurs jours
- Câble de charge propriétaire
- Pas de prise murale dans la boîte
L’Ignite 3 a une autonomie raisonnablement bonne. Je devais le recharger tous les quatre jours environ, ce qui comprenait généralement une ou deux séances d’entraînement de plus d’une demi-heure. L’utilisation du GPS pour les activités de plein air utilisera plus de batterie, mais la montre durera au moins trois jours, d’après mon expérience.
La durée de vie de la batterie a commencé un peu erratique mais s’est stabilisée après quelques semaines. Il se vide un peu la nuit, mais il faut s’y attendre lorsqu’il suit la fréquence cardiaque et les mouvements. C’est plus ennuyeux qu’il se vide à une vitesse similaire même si je ne le portais pas.
Il se recharge via le câble propriétaire USB-A inclus qui se clipse à l’arrière. Il n’y a pas de prise murale dans la boîte, mais vous pouvez la charger avec un chargeur que vous possédez peut-être déjà ou dans le port USB-A d’un ordinateur.
Prix & disponibilité
Le Polar Ignite 3 coûte 329,95 $ / 289 £ / 329,90 € directement de Polar.
C’est assez cher étant donné que le Polar Pacer a la plupart des mêmes fonctionnalités pour 199,95 $ / 169,50 £ / 199,90 €, bien qu’il manque l’écran AMOLED de l’Ignite 3.
L’Apple Watch SE est un concurrent sérieux et un meilleur achat pour son prix demandé de 249 $ / 259 £ / 299 € et ses fonctionnalités de smartwatch bien supérieures, mais la batterie ne dure qu’une journée. Vous pouvez également envisager le Garmin Venu 2 Plus à 449 $ / 399 £ si vous voulez un bon mélange de fitness et de smartwatch et que vous avez un peu plus d’argent à dépenser.
Verdict
Le Polar Ignite 3 est un appareil de fitness GPS mince et performant pour les personnes à l’extrémité la plus décontractée du spectre d’entraînement. Il a une belle conception légère et un écran AMOLED attrayant, et une autonomie décente de plusieurs jours.
Mais le logiciel est si ennuyeux qu’il gâche toute l’expérience d’utilisation quotidienne de la montre. Il peut être insensible et carrément frustrant à utiliser, avec des désagréments quotidiens comme le fait que l’écran se réveille lentement lorsque vous levez le bras pour voir l’heure ou votre entraînement. L’absence d’affichage entièrement permanent est également dommage à ce prix et avec la technologie OLED.
C’est un bon choix si vous voulez l’une des montres de fitness les plus minces avec GPS et que vous n’avez pas à recharger tous les jours, mais il existe de meilleures options pour l’argent.
Spécifications
- Écran tactile AMOLED 1,2 pouces 416 × 416
- Des lunettes de gorille
- Processeur 192 MHz
- 5 Mo de RAM
- 32 Mo de stockage
- Le système d’exploitation de Polar
- GPS
- Glonass
- Galiéo
- QZSS
- Bluetooth 5.1

